Informations

Les patients sont souvent déçus de savoir que leur traitement va durer 1 à 2 ans… voir plus dans certains cas.

Il existe pourtant un moyen de raccourcir un traitement de 50% à l’aide des corticotomies.

En effet les dents ne se déplacent pas à la vitesse où l’orthodontiste le désire et « resserrer » l’appareil plus fort ne déplacera pas la dent plus vite mais au contraire. Eh oui, des forces importantes sur les dents entrainent des micros-traumas et donc des temps de cicatrisation ralentissant le déplacement dentaire et parfois même des résorptions des racines des dents. Une dent se déplace grâce à l’activité de plusieurs cellules qui résorbent l’os et les tissus desmodontaux autour de la dent afin que la dent puisse avancer pendant que de l’autre côté des cellules au contraire créent de l’os afin de ne pas créer un vide.

Le déplacement dépend donc du nombre de cellules qui résorbent l’os et non de la force appliquée sur la dent.

La corticotomie est une incision transginvival (sans lambeau), réalisé au piezzo par un parodontiste, entre les dents allant subir un deplacement, peu douloureuse elle permet d’accélérer le renouvellement cellulaire est donc le mouvement de la dent.

Cette technique malheureusement rarement utilisée peut permettre de gagner plusieurs mois de traitement.

Actuellement notre cabinet l’associe au technique Invisalign les gouttières normalement portées 2 semaines le sont plus que d’une semaine.

 

Les commentaires sont fermés.