Comment nettoyer les gouttières Invisalign® et de contention ?

Une question récurrente chez mes patients traités par Invisalign® car selon les patients les gouttières ne se salissent pas de la même manière et plus rapidement ! Voici donc l’explication et la conduite à tenir.

Avez-vous remarqué que vos gouttières Invisalign® commencent à devenir JAUNES ou ENTARTRÉES ? Notamment lorsque vous devez porter vos gouttières plus longtemps car soit des nouvelles gouttières sont en fabrication, soit par simple recommandation de votre orthodontiste, soit car il s’agit de gouttières de contention !

Ce que vous mangez et buvez ainsi que les minéraux contenus dans votre salive créent un environnement qui endommage vos gouttières Invisalign ou de contention.

Nous allons vous montrer comment nettoyer professionnellement Invisalign® avec quelques produits ménagers à la maison, lorsque le brossage seul ou les pastilles de nettoyage des prothèses dentaires ne suffisent plus pour les raviver.

  • Si vos gouttières Invisalign® / contention sont jaunâtres (uniquement colorées) :

* Peroxyde d’hydrogène (l’ingrédient principal)

* Bicarbonate de soude

* Eau chaude, petit bol et une brosse

Mode d’emploi : dans un bol, utilisez 50% d’eau tiède, 50% de peroxyde d’hydrogène, quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une brosse. Il faudra plusieurs minutes à quelques heures pour obtenir un éclaircissement.

Pour les gouttières de contention : vous pouvez les faire tremper pendant la nuit si elles sont très sales et que vous possédez une autre paire de gouttières en attendant.

  • Si vos gouttières Invisalign® sont entartrées, incrustées :

* Vinaigre blanc distillé (5% d’acidité, c’est l’ingrédient actif principal)

* Petit bol d’eau tiède

* Brosse à dent

Mode d’emploi : vous avez essayé de brosser pendant des semaines sans aucune amélioration. La clé est de laisser vos gouttières tremper pendant 20-30 minutes dans 50% d’eau tiède et 50% de vinaigre avant de les brosser. Vous remarquerez que vous ne supprimez pas la totalité des minéraux incrustés au premier tour.

RÉPÉTEZ LES ÉTAPES jusqu’à l’obtention du résultat voulu.

Bonne chance!

Ps : certains disent d’éviter le vinaigre en raison du goût. C’est momentané. Rafraîchissez-les avec des comprimés de nettoyage de prothèse dentaire ou un bain de bouche.

CategoryArticles